Neuf aliments qui stimulent le sommeil

Le confort, c’est savoir quoi manger pour un meilleur sommeil.

La plupart d’entre nous avons entendu parler des aliments et boissons à éviter pour avoir un meilleur sommeil – café, cola, aliments frits, chocolat, etc. – mais nous n’entendons pas souvent parler des aliments qui peuvent aider à favoriser le sommeil.

Les neuf aliments ci-dessous sont riches en nutriments qui peuvent naturellement améliorer la qualité du sommeil s’ils font partie de votre alimentaire régulière.

1. Les agrumes

Les agrumes tels que les oranges, les pamplemousses et les mandarines sont riches en vitamine C. Une étude de la Public Library of Science a révélé que les personnes ayant des carences en vitamine C étaient plus susceptibles à se réveiller la nuit.

Les cerises, les poivrons, les légumes-feuilles, les kiwis, les fraises et la papaye sont également d’excellentes sources de vitamine C.

2. La dinde

Pourquoi sommes-nous aussi fatigués après avoir mangé un gros repas de dinde? Bien entendu, les Fêtes peuvent nous fatiguer, mais ce n’est pas la seule raison. La dinde contient du tryptophane, nutriment précurseur de la production de sérotonine.

Pourquoi sommes-nous aussi fatigués après avoir mangé un gros repas de dinde? Bien entendu, les Fêtes peuvent nous fatiguer, mais ce n’est pas la seule raison. La dinde contient du tryptophane, nutriment précurseur de la production de sérotonine.

3. Les bananes

Les bananes favorisent le sommeil pour de nombreuses raisons. D’abord, elles sont très riches en potassium. Le potassium aide les gens à demeurer endormis. Ensuite, il a été prouvé que les bananes stimulent la production de mélatonine. Troisièmement, elles sont riches en vitamine B6, nutriment qui aide à régulariser la réaction du corps au stress et à détendre le système nerveux.

4. Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles sont une locomotive du sommeil. Ils sont riches en vitamine C, en tryptophane, en potassium et en calcium.

Le calcium est un important stimulateur du sommeil, car il aide à régulariser cycle de sommeil rapide (selon le journal European Neurology). Recherchez le chou frisé, les feuilles de moutarde et les feuilles de chou vert à votre prochaine visite à l’épicerie.

5. Les fruits de mer

Différents types de fruits de mer offrent divers avantages pour le sommeil.

Le Journal of Clinical Sleep Medicine a établi une forte corrélation entre la somnolence le jour et la carence en vitamine D. Le saumon, le thon, l’espadon, le maquereau, et les huîtres sont des sources importantes de vitamine D.

Le poisson est également riche en vitamine B6.  Les sardines contiennent beaucoup de calcium. Le flétan et le saumon sont riches en oméga 3. Selon une étude de l’Université d’Oxford, les oméga 3 peuvent vous aider à obtenir le sommeil profond dont vous avez besoin pour vous réveiller reposé.

6. Les graines : chanvre, chia et citrouille

Les graines sont bourrées d’éléments qui favorisent la santé, notamment l’amélioration du sommeil. Les graines de chanvre, de chia, et de citrouille sont riches en oméga 3 – un nutriment lié au sommeil plus profond et plus reposant.

Les graines de citrouille sont également une très bonne source de tryptophane, qui favorise le sommeil.

7. Les cerises acides

Si vous avez des problèmes de sommeil, vous avez peut-être déjà entendu parler du jus de cerise acide. Les cerises acides représentent l’aliment qui renferme la source la plus élevée de mélatonine.  Certains aliments, notamment les bananes, stimulent la production de mélatonine du corps, mais les cerises acides en sont une source naturelle.

8. Les Noix

Les amandes, les noix de cajou et les arachides sont de très bonnes sources de protéine et de bons gras, tout en étant riches en vitamine B6. La vitamine B6 est le nutriment qui aide à régulariser la réaction du corps au stress et à détendre le système nerveux.

Les amandes sont aussi une excellente source de tryptophane. Les noix de Grenoble offrent une source modérée de mélatonine.

9. Les boissons et les aliments fermentés

Nous découvrons de plus en plus le lien qui existe entre l’esprit et le tube digestif. Selon Shawn Stevenson, animateur du populaire balado The Model Health Show, jusqu’à 95 % de la production de sérotonine de votre corps provient de votre tube digestif.  De plus, on a découvert que le tube digestif contient 400 fois plus de mélatonine que la glande pinéale dans votre cerveau.

En prenant soin de votre tube digestif, vous préserverez la production de sérotonine et de mélatonine.  Dans son livre intitulé « Sleep Smarter », M. Stevenson explique en détail le lien entre la santé du tube digestif et l’amélioration du sommeil, en s’appuyant sur de récentes études.

Les boissons et les aliments sont d’excellentes sources naturelles de probiotiques et de prébiotiques bons pour le tube digestif. Le kimchi, la choucroute, les cornichons fermentés, le miso, le yogourt avec de la culture active et le kombucha en sont tous de très bonnes sources.

Si vous cherchez à améliorer votre sommeil, ajoutez ces aliments à votre liste d’épicerie et intégrez-les à votre régime ordinaire. Vous serez ravi de les avoir ajoutés.